Récompenses et Réalisations

LE VILLAGE EN HAUT DU RUISSEAU – UN PROJET RÉCOMPENSÉ

Le projet de Communauté durable du ‘’Village en Haut du Ruisseau’’ a établi une nouvelle référence en matière de développement urbain pour notre région face à la réalité environnementale mondiale actuelle. Il a été récompensé par certaines des organisations les plus prestigieuses:

Prix ’’Clean 50 Top 15 Project 2014’’ – Une reconnaissance nationale pour les contributeurs exceptionnels au capitalisme propre.

Gulf of Maine Council Sustainable Communities Award 2013 – The Gulf of Maine Council on the Marine Environment: partenariat Canada/États-Unis établi en 1989 par les gouverneurs et premiers ministres du Massachusetts, du New Hampshire, du Maine, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse

Prix d’excellence environnementale 2013 – Prix d’excellence du Grand Moncton de la Chambre de commerce du Grand Moncton

Récompenses-Fédération-CDN-Municipalités
Développement de quartier 2014 – Mention honorable – Prix d’excellence de la Fédération canadienne des municipalités

Contexte historique du Village en Haut du Ruisseau – Projet de communauté durable

La subdivision Le Village en Haut du Ruisseau est un Design de Collectivité Durable (DECOD) qui a été développé en partenariat avec la ville de Dieppe et le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick. Un premier du genre dans l’est du Canada, le projet a suivi les principes de la conception de la conservation, selon laquelle les logements sont construits dans une plus grande densité, mais sur une portion beaucoup plus petite d’un site de développement. Le site est traité comme une réserve naturelle, avec de nombreuses bonnes pratiques de gestion impliquant les eaux de surface dans les espaces naturels. Le quartier respecte les conditions qui étaient sur place avant notre développement.

La plupart des maisons sont situées dans des rues orientées de l’est à ouest, afin de profiter pleinement de la lumière du soleil et la partie la plus au nord du chantier est densément boisée pour se protéger des vents d’hiver. Chaque unité est chauffée au gaz naturel et a une cote Energuide de 83 ou plus. Les propriétaires signent un accord d’entretien obligatoire, selon lequel tout le déneigement et l’entretien de la cour sont effectués par des entrepreneurs sur une base planifiée, ce qui réduit les émissions de gaz des tondeuses, des souffleuses à feuilles, des souffleuses à neige et élimine les conteneurs d’essence et d’huile dans leurs garages.

Le développement comprend également les seules rues à sens unique de Dieppe, qui aident à réduire les surfaces de chaussée et à réduire le ruissellement des eaux souterraines. Étant donné que le développement ne repose que sur 46% du terrain, les coûts d’infrastructure sont nettement inférieurs ainsi que l’énergie utilisée pendant le développement.

Outre tous ces avantages techniques ou scientifiques, l’impact positif le plus important de ce projet est l’adhésion des résidents. Tous les habitants du Village sont convaincus d’avoir fait le bon choix. De nombreux résidents ont récemment participé à un projet où «Littoral et Vie», un groupe de sensibilisation à l’environnement, est venu avec des étudiants de l’U de M et des étudiants du Carrefour de l’Acadie pour planter un grand nombre d’arbres et d’arbustes indigènes et a aidé à sensibiliser les résidents sur choisir des plantes indigènes pour leur aménagement paysager.

Résultats positifs

Le succès de notre projet de logement durable a conduit la province à l’utiliser comme modèle dans ses présentations sur le développement vert. Nous avons réussi à préserver 54% de la propriété dans son état naturel et à restaurer des zones après des perturbations grâce à un projet communautaire local. Les infrastructures occupent 25% de la superficie contre 65% avec les développements traditionnels. La protection contre le vent du nord et les 83+ cotes Energuide réduisent la consommation d’énergie. La densité d’habitation est de 0,16 unité / acre comparée à la moyenne normale de 6,8 unités / acre qui justifiait également un arrêt de transport en commun dans le quartier. Avec tous les résultats ci-dessus, nous évaluons les économies de carbone à environ 1 260 tonnes. Remarquable !

Nous pensons que l’impact le plus important est que les propriétaires sont désormais plus ouverts à l’idée qu’une maison et un terrain compacts et plus efficaces ne signifie pas un sacrifice de fierté ou de confort. Nous aimons penser que tous les résidents du Village ont le sentiment d’aider leur environnement en choisissant d’y vivre.

 

%

Terrain préservé dans son état naturel

%

Empreinte totale de l'infrastructure

Vous souhaitez développer avec nous?